Il est important de noter que les consoles sont vendues à perte, ce qui signifie que les fabricants ne réalisent aucun profit sur leur vente. Pourquoi ? Parce qu'ils génèrent des revenus importants grâce aux jeux et aux abonnements. Ainsi, afin de rendre les consoles abordables pour un large public, leur prix est volontairement bas, malgré les pertes engendrées. En revanche, les vendeurs de PC ne bénéficient pas de ventes de jeux ni d'abonnements pour compenser leurs coûts.
La question des matières premières
Lorsqu'on achète un composant individuellement à 2000 Dhs, on le paie effectivement à ce prix. Mais lorsque cet achat est réalisé en millions d'unités, il est possible de négocier le prix d'achat et ainsi réduire les coûts. Les consoles sont produites en masse, tandis que les PC sont produits en bien moindre quantité. Il est donc logique que les PC soient plus chers en raison de ces différences de production.
Pourquoi les PC surpassent souvent les consoles
Avec une console, les possibilités sont limitées : jouer, discuter avec des amis, et quelques autres actions mineures. De plus, les jeux coûtent généralement entre 700 et 800 Dhs. En revanche, avec un PC, on peut jouer à tous les jeux récents, ainsi qu'aux jeux rétro grâce à des émulateurs. Les jeux sont également beaucoup moins chers, avec des réductions importantes peu de temps après leur sortie, et on peut trouver de nombreux jeux à quelques euros plusieurs années après leur sortie.
Il existe également de nombreux jeux gratuits, et la connexion en ligne ne nécessite pas de frais supplémentaires. Un PC est évolutif, car il est possible de remplacer les composants défectueux ou d'améliorer les pièces au fil du temps, ce qui n'est pas possible avec les consoles. De plus, un PC Gamer offre de nombreuses autres possibilités, telles que le montage vidéo, l'utilisation de logiciels de bureautique tels que Word et Excel, des travaux professionnels comme le dessin, la programmation et même l'architecture.
En résumé, les possibilités offertes par un PC sont quasi infinies, tandis que les consoles atteignent rapidement leurs limites en termes de performances, de réparabilité, d'évolutivité et de personnalisation.