Comment construire un PC Gamer pour les débutants
Comment construire un PC Gamer pour les débutants : Toutes les pièces dont vous avez besoin

La première étape pour construire un PC Gamer consiste à sélectionner les bons composants.

La construction d'un PC Gamer est sans doute le meilleur investissement technologique que l'on puisse faire. Un ordinateur Gamer de qualité dure plus longtemps qu'un smartphone, offre plus de puissance qu'une console Gamer et est infiniment plus polyvalent que la plupart des boîtiers de streaming les plus puissants. Que vous tapiez des documents, éditiez des vidéos ou poussiez les paramètres au maximum sur les derniers jeux, un PC Gamer est l'outil idéal pour le travail. Avec un entretien régulier, un tel système pourrait durer cinq ans - et avec des mises à niveau régulières, peut-être dix.
Cependant, construire un PC peut être un processus intimidant, en particulier pour les nouveaux venus. Il existe de nombreux bons guides disponibles, notamment sur nos sites partenaires. Cependant, ces articles se concentrent principalement sur les aspects techniques : quels composants vous avez besoin et comment les installer sur une carte mère. Avant de construire mon premier PC, même ces guides m'auraient semblé un peu intimidants.
Tom's Guide a décidé de diviser le processus en deux parties et d'adopter une approche plus expérientielle. Avant de construire un PC, vous devez décider pourquoi vous voulez le construire. Qu'est-ce que vous recherchez et que vous ne pouvez pas obtenir avec un ordinateur préfabriqué ? Quels composants faciliteront cet objectif ? Et comment pouvez-vous comprendre les centaines de spécifications techniques différentes entre les demi-douzaines de pièces dont vous aurez besoin ?
Avec cela à l'esprit, la première partie de notre série "Comment construire un PC" se concentre sur le choix des pièces. Dans un sens large, nous aborderons le matériel qui fait fonctionner un PC. Mais je discuterai également de ma réflexion derrière chaque pièce et des compromis que j'étais prêt à faire.
Techspace vous proposez, sept pièces dont vous aurez besoin pour construire un PC Gamer :
Carte graphique ou GPU : Sans doute le composant le plus important dans une configuration Gamer, le GPU (unité de traitement graphique) rend les images de votre PC et les affiche sur votre écran. Les GPU plus puissants permettent d'obtenir de meilleurs graphismes et paramètres en jeu.
Processeur, ou CPU : Plus que tout autre composant, le CPU (unité centrale de traitement) est ce qui fait fonctionner votre ordinateur. Le CPU achemine les instructions d'un système à un autre dans votre ordinateur. Plus le processeur est performant, plus il peut transmettre rapidement des informations pour les fonctions logicielles et matérielles.

Carte mère : La carte mère est l'endroit où tous les composants matériels de votre ordinateur se trouvent. La chose la plus importante à propos d'une carte mère est sa compatibilité avec les pièces que vous choisissez, mais les cartes mères peuvent également avoir des cartes graphiques intégrées, des systèmes Wi-Fi, et bien plus encore.

Mémoire, ou RAM : La RAM (mémoire vive) détermine la quantité de données que votre ordinateur peut traiter à un moment donné. Pour simplifier considérablement les choses, la RAM est l'endroit où votre ordinateur stocke les informations auxquelles il doit accéder immédiatement. Plus vous avez de RAM, plus votre ordinateur peut traiter efficacement de nombreuses informations, ce qui est utile pour la productivité et essentiel pour les jeux.

Stockage, ou SSD/HDD : Le stockage sur PC se présente essentiellement sous deux formes : les disques SSD (solid-state drives) et les disques durs (hard disk drives). Dans tous les cas, c'est là que vos fichiers se trouvent lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Des disques plus grands offrent plus d'espace de stockage, ce qui signifie plus de place pour les fichiers, les jeux, les médias, et ainsi de suite.
Alimentation électrique : Peut-être la pièce la moins intéressante et la plus vitale de l'ensemble du PC, l'alimentation électrique est exactement ce que son nom indique : elle permet de fournir de l'électricité depuis une prise vers les différents systèmes de votre ordinateur. Choisir la bonne alimentation peut être délicat, mais une fois que vous l'avez fait, vous n'aurez probablement plus besoin d'y penser.
Boîtier : Votre boîtier d'ordinateur est, pour la plupart, un choix esthétique, bien que certains modèles incluent des ventilateurs pour un refroidissement supplémentaire. Bien qu'il soit possible de réaliser un montage "à l'air libre", un boîtier est probablement un meilleur choix pour empêcher la poussière de pénétrer et protéger les composants.
Tout autre élément, tel que des systèmes de refroidissement supplémentaires ou des disques durs secondaires, est agréable à avoir, mais pas strictement nécessaire. Ce sont les pièces dont vous avez besoin pour passer d'un tas de matériel à un PC fonctionnel.

Concevoir une machine Comme tout projet créatif, la partie la plus difficile de la construction d'un PC est de commencer. Il existe littéralement des milliers de composants possibles ; par où commencer ? Choisissez-vous une carte graphique et construisez autour d'elle ? Trouvez-vous un boîtier que vous aimez et voyez ce qui peut y rentrer ? Parcourez-vous Newegg à la recherche de ce qui est en promotion et espérez que tout s'assemble harmonieusement ?

Croyez-le ou non, toutes ces stratégies de construction sont viables, déterminez d'abord le "pourquoi" et le "quoi" suivra. Quel genre de PC voulez-vous construire ? Voulez-vous une machine productive capable de jouer à quelques jeux en parallèle ? Une alternative plus polyvalente aux consoles de nouvelle génération ? Une puissance surdimensionnée pour durer des années ?

Personnellement, j'ai besoin de construire une nouvelle machine car mon PC Gamer actuel a 10 ans. Ce n'était pas un gros problème lorsque j'avais un PC plus puissant au bureau de Tom's Guide pour tester les jeux et les périphériques. Mais en raison de la pandémie, je travaille depuis chez moi depuis quelques mois, et le vieux cheval de bataille ne fait plus l'affaire.
En conséquence, j'ai besoin d'un ordinateur capable de faire fonctionner les derniers jeux en douceur, mais je n'ai pas nécessairement besoin de pousser tous les paramètres à une résolution 8K et 120 images par seconde. J'ai également besoin de quelque chose qui soit au moins aussi puissant que la PS5 et la Xbox Series X, au cas où je devrais comparer des jeux entre les plateformes.


Après avoir effectué quelques recherches, j'ai constaté que 1 500 $ est généralement un bon compromis pour un PC puissant, mais pas tout à fait haut de gamme. J'ai déjà une souris, un clavier, un casque et un moniteur, donc ils n'ont pas été pris en compte dans mon budget. Vous devrez déterminer le montant avec lequel vous êtes à l'aise et prendre en compte vos propres périphériques, mais savoir exactement ce que vous voulez que votre PC fasse sera d'une grande aide.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés