Quelle carte graphique devrais-je acheter ?

Lorsque vous souhaitez acheter une carte graphique, il est essentiel d'obtenir le meilleur GPU (unité de traitement graphique) possible, que ce soit pour un PC Gamer performant ou pour une station de travail fiable. Dans le domaine du gaming, la carte graphique revêt une importance encore plus grande que le processeur (CPU). Toutefois, il peut être intimidant de savoir comment choisir et acheter un GPU, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le type de moniteur utilisé, la taille du boîtier PC et les paramètres de jeu auxquels vous souhaitez jouer. La société Techspace est là pour vous fournir des informations détaillées et des conseils spéciaux sur les cartes graphiques.

Pour économiser de l'argent, il est recommandé de trouver un bon équilibre entre le processeur (CPU) et la carte graphique. Si vous dépensez tout votre budget sur la carte graphique et négligez le processeur, vous pourriez rencontrer un goulot d'étranglement, où les performances de l'un ou des deux composants limitent les performances globales de votre ordinateur. Il est important d'avoir un processeur adéquat pour éviter ce problème. Un processeur minimal peut donner de bons résultats dans des benchmarks synthétiques, mais ne fonctionnera pas aussi bien dans les jeux réels, notamment en termes de fréquences d'images minimales.

De plus, il est essentiel de faire correspondre la résolution de votre moniteur avec les capacités de votre carte graphique. Les cartes graphiques grand public conviennent généralement aux résolutions de 1080p (Full HD) avec des taux de rafraîchissement compris entre 30 et 60 images par seconde. Cependant, pour des résolutions plus élevées comme le 4K ou le QHD, ou si vous souhaitez jouer avec des paramètres élevés sur des titres exigeants, vous aurez besoin d'une carte graphique haut de gamme. Assurez-vous donc de choisir le meilleur moniteur pc gamer adapté à vos besoins pour compléter votre carte graphique.

Prenez en compte le taux de rafraîchissement de votre moniteur : Si votre écran Gamer a un taux de rafraîchissement élevé, à trois chiffres par exemple, vous aurez besoin d'une carte graphique et d'un processeur puissants pour exploiter pleinement son potentiel. En revanche, si votre moniteur atteint 60 Hz en résolution 1080p, il est inutile de dépenser davantage pour une carte graphique haut de gamme qui génère des images plus rapidement que votre écran ne peut les afficher.

Vérifiez la puissance et l'espace disponibles : Assurez-vous que le boîtier de votre PC dispose de suffisamment d'espace pour accueillir la carte graphique que vous envisagez d'acheter. Cela est particulièrement important pour les nouvelles séries de cartes NVIDIA RTX 4080. Il est également essentiel de s'assurer que votre alimentation fournit une puissance suffisante, ainsi que les connecteurs d'alimentation appropriés (jusqu'à trois connecteurs PCIe à 8 broches, selon la carte). Pour les nouvelles cartes graphiques NVIDIA comme la RTX 4090, il est fortement recommandé d'opter pour une alimentation ATX 3.0.

Ne comptez pas trop sur l'overclocking pour obtenir des améliorations significatives des performances. Si vous avez besoin de meilleures performances, il est préférable d'acheter une carte graphique plus puissante. En général, les cartes graphiques n'offrent qu'une marge d'overclocking limitée, généralement de 5 à 10 % seulement.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés