Nafida 2 : une meilleure connectivité pour l'enseignant au Maroc

Dans le cadre de son ambitieux plan d'action décennal 2018-2028, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation (FM6 Education) a lancé le programme Nafida 2 devant le roi Mohammed VI en septembre 2018. Ce programme vise à encourager l'accès du personnel de l'éducation-formation à la société du savoir, de l'information et de la communication.

Nafida 2 succède à une première opération qui a connu un franc succès, équipant 150 000 adhérents en ordinateurs et en connexion Internet. Lancé en mai 2008, Nafida 1 a joué un rôle crucial, aux côtés d'autres programmes tels que GENIE et INJAZ, dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur éducatif, en accord avec les dispositions du plan Maroc Numeric 2013.

Ce nouveau programme vise à subventionner l'équipement de 150 000 adhérents en ordinateurs, tout en encourageant l'accès à l'Internet. À cet effet, la Fondation a alloué une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams, permettant d'accorder une subvention individuelle de 2 000 DH pour tout achat d'un ordinateur. Des partenariats ont également été établis avec les trois principaux opérateurs du pays pour garantir une réduction de 25 % sur les tarifs publics appliqués à la connexion Internet 4G ou fibre optique.

Le programme Nafida 2 reflète les valeurs fondamentales de la Fondation, notamment la liberté de choix et l'égalité des chances. Les adhérents sont libres de choisir leurs fournisseurs et/ou leur opérateur télécom en fonction de leurs préférences en termes de marque et de budget.

Pour faciliter l'accès à cette prestation, le déploiement de Nafida 2 s'appuie sur un processus digitalisé grâce à un applicatif développé par la Fondation, mobilisant ses équipes centrales et son réseau de représentations régionales.

Ce programme témoigne de l'engagement de la Fondation en faveur de la consolidation et de l'amélioration de l'accès aux technologies de l'information au sein de la communauté éducative. Cet engagement a été officialisé par la signature d'une convention de partenariat entre le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, et Youssef El Bakkali, président de la Fondation.

De plus, des conventions ont été signées entre la Fondation et le trésorier du Royaume, Noureddine Bensouda, ainsi qu'avec les trois opérateurs télécoms nationaux pour la mise en place des offres préférentielles de Nafida 2 en matière de connexion Internet.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés